« Moi, je trouve que mon compte Instagram est un peu triste. Je voudrais qu’il ait plus de peps. »
Et que diriez-vous de l’enchanter avec vos propres clichés ? De réaliser des photos pour créer un « feed » qui plaît ?
Pas toujours simple de trouver la photo parfaite. Surtout lorsqu’il faut publier souvent sur un réseau social comme Instagram où le visuel reste essentiel. Heureusement, il existe de nombreuses solutions à commencer par les formations pour apprendre à faire soi-même le cliché parfait.
Une formation pour être autonome
Marre des banques d’images qui fournissent des photos parfois très impersonnelles ? Besoin de disposer vite et souvent de nombreuses photos pour illustrer vos produits ou vos réalisations ? Envie de personnaliser vos publications avec des illustrations en lien avec votre identité visuelle ? Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, la solution consiste peut-être à réaliser vous-mêmes vos photos.
Le faire vous-même, mais pas n’importe comment. C’est en tout cas la proposition d’Aurore Delsoir Photography avec sa formation “Apprenez à réaliser vos photos d’entreprise avec votre smartphone en seulement 3 heures!”. Des principes de base aux techniques de stockage, Aurore vous propose avec cette formation de devenir un expert de la photo avec votre téléphone portable. Trois heures pour apprendre à réaliser des clichés qui attirent le regard, voilà du temps bien utilisé.
Un feed Instagram qui se démarque
En plus de disposer de photos personnelles et professionnelles, ce qui constitue déjà en soi un grand gain, une formation comme celle d’Aurore permet de créer et d’alimenter un feed Instagram parfaitement adapté à votre communauté.
Le feed, pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, c’est la cohérence visuelle que l’on va construire au fil des publications sur son compte Instagram. C’est l’univers que l’on crée en choisissant les filtres, les couleurs, les sujets… Bref, c’est une ambiance générale qui se dégage lorsque l’on regarde l’ensemble des images d’un compte.
Dans un contexte professionnel, vous avez plusieurs raisons de vous intéresser à votre feed. D’une part, c’est lui qui peut inciter certaines personnes à vous suivre parce qu’il a capté leur attention. D’autre part, il est le reflet de votre image de marque. C’est-à-dire de l’image que vous donnez de votre entreprise. Il vaut donc mieux ne pas le négliger.
Enfin, et peut-être surtout, votre feed sera construit en fonction de la communauté à laquelle vous vous adressez. Comme toujours en communication, qu’il s’agisse de textes ou d’images, pensez à vos personas. L’univers visuel que vous élaborez au fil des publications doit refléter votre image de marque mais il doit aussi correspondre au public auquel vous vous adressez et « résonner » avec la sensibilité de vos clients.
La règle d’or d’Aurore pour enchanter Instagram
Regardez votre feed Instagram comme un ensemble et non photo par photo.
Cette vision globale vous permettra de jouer
- avec l’harmonie : filtre semblable sur les photos, format identique… permettent de créer un fil rouge visuel ;
- avec le contraste : glisser de temps en temps une citation au milieu des photos, placer un noir et blanc très neutre tous les dix clichés lorsque l’on travaille en couleurs pop… créent une rupture dans le fil qui attire le regard et l’attention ;
- avec les mentions : les hashtags sont vos amis sur les réseaux. Créez votre propre liste de hashtags et utilisez-les la plupart du temps en ajoutant des hashtags plus précis selon le sujet de votre cliché du jour.
Encore un petit mot avant de partir. La formation « Apprenez à réaliser vos photos d’entreprise » est une formation digitale. Si vous souhaitez plus d’information sur le contenu ou si vous souhaitez d’autres services photographiques, prenez contact avec Aurore 😉