« Et comment je fais, moi, pour trouver les bons mots-clés ? »
En procédant par étape et en tenant compte de quelques critères de sélection.
Les mots-clés constituent la base pour améliorer son référencement naturel et donc grimper dans le classement des résultats sur les moteurs de recherches. Mais pas n’importe quels mots-clés. En effet, s’il est important d’améliorer son référencement pour amener plus de trafic sur un site, il est tout aussi important que ce trafic soit qualifié. En d’autres termes, que les personnes qui cliquent sur un lien soient intéressées par le contenu proposé et aillent plus loin dans la visite du site une fois qu’elles y sont arrivées.
Une liste de mots-clés très générale
Trouver les bons mots-clés est un processus en plusieurs étapes. Tout commence par une liste très générale qui constitue une base et reprend de nombreux mots. Il existe de multiples façons d’établir cette première liste. En voici trois, à titre d’exemple.
- Partir de ses connaissances du secteur d’activité dans lequel on opère et de sa clientèle. Si vous connaissez bien votre secteur et vos clients, il est fort probable que vous ayez déjà une foule de mots-clés à disposition. Il suffit de pêcher dans les phrases les plus souvent entendues ou les questions les plus souvent posées.
- Taper des mots dans les moteurs de recherches et vérifier les premiers résultats. Les titres des articles, les méta-descriptions, les autres suggestions proposées (dans le cas de Google) sont autant de possibilités pour une sélection de base.
- Utiliser des outils d’aide à la recherche de mots-clés. Il existe de nombreux outils gratuits ou payants. Inutile de préciser que les formules payantes sont aussi celles qui permettent les recherches les plus poussées. Notamment, sur les mots-clés utilisés par vos concurrents. Parmi les outils d’analyses de mots-clés les plus connus, citons Semrush, Ubersuggest, Yooda Insight, Key Word Tool. Liste non exhaustive, évidemment.
À ce stade, il n’est pas encore question de sélection. Néanmoins, et quelle que soit la méthode utilisée au cours de cette étape, il convient d’emblée de garder en tête ses personas. C’est-à-dire, l’audience visée, les personnes à qui l’on s’adresse. En utilisant leur vocabulaire et en réfléchissant à leurs intentions de recherches. Si les mots-clés ne correspondent pas à leur réalité, il y a en effet peu de chance qu’ils les utilisent pour effectuer une recherche.
Des outils spécialisés dans l’analyse
La première étape est maintenant franchie et vous disposez d’une première liste. Cette première liste est cependant très généraliste et contient un très grand nombre de données. Toutes ne sont pas pertinentes et toutes ne doivent pas être utilisée. Il va donc falloir maintenant affiner.
Pour cette étape, les logiciels spécialisés sont d’un grand secours. Ils permettent non seulement d’analyser les mots repris dans la première liste mais aussi de l’enrichir avec de nouveaux mots auxquels vous n’avez peut-être pas pensé.
L’analyse s’effectue sur différents critères. Dans une logique de référencement naturel, trois d’entre eux sont importants.
- Les volumes de recherches. Combien de fois les internautes tapent le mot-clé analysé dans un moteur de recherches ? Si le résultat est nul, vous pouvez peut-être déjà l’oublier puisqu’il n’est manifestement pas utilisé. S’il est faible, une analyse plus poussée s’impose avant de rejeter le mot-clé concerné.
- Les tendances de recherches. Ce critère tempère en quelque sorte le premier. En effet, un mot-clé peut afficher un volume de recherches relativement faible. Néanmoins, il est peut-être utile de le conserver car il affiche une tendance à la hausse indiquant que ce mot est de plus en plus populaire.
- L’indice de difficulté du mot-clé. Le mot analysé est-il fortement concurrentiel ? Autrement dit, en utilisant ce mot-clé, devrez-vous faire plus ou moins d’efforts pour dépasser la concurrence dans les premiers résultats organiques de recherches ?
Une analyse réalisée avec un outil spécialisé permettra de vérifier de nombreux autres critères. Par exemple, les résultats obtenus par des sites concurrents. Ces résultats permettent souvent de détecter des opportunités à exploiter. Votre liste de mots-clés est prête. Vous allez pouvoir sélectionner ceux qui correspondent à votre stratégie et les intégrer dans une variété de contenus. Car disposer d’une liste de mots-clés, c’est bien, l’utiliser avec pertinence c’est mieux. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.
En résumé, pour établir une bonne liste de mots-clés
En quelques point, les étapes à retenir pour identifier les mots-clés qui formeront la base d’une stratégie de contenus performante.
- Viser un trafic qualifié
Les mots-clés doivent idéalement correspondre à des mots (ou expressions) utilisés par les personnes que vous ciblez. Tirer tous azimuts ne sert à rien. Pensez à ce que votre audience recherche et à ce qu’elle souhaite obtenir comme information. Mettez le tout en corrélation avec les solutions que vous pouvez offrir. - Commencer par une liste très généraliste
En vous appuyant sur votre expérience professionnelle ou des outils disponibles en ligne. Tous les outils n’offrent pas le même niveau de service mais nombre d’entre eux peuvent s’avérer efficaces pour cette étape. - Analyser, enrichir et affiner
Cette liste, très générale, devra ensuite être affinée. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi lesquels : le volume de recherche, la popularité croissante ou décroissante d’un mot, la difficulté ou non à se positionner dans les résultats de recherches.
Sélectionner en fonction de vos objectifs
La sélection des mots dépend elle aussi de plusieurs critères. Le principal étant lié à la stratégie commerciale que vous déployez. Ensuite, c’est une question de choix et, comme en matière d’investissements, de personnalité. En matière de mots-clés, on peut aussi être conservateur ou, au contraire, plus téméraire.
Encore un mot. Elaborer une liste de mots-clés pertinente prend du temps. Il faut, par ailleurs y revenir car les comportements des internautes évoluent. Les mots et expressions qu’ils utilisent pour effectuer leurs recherches ne sont pas figés. Si la perspective d’y consacrer du temps vous décourage à l’avance ou, tout simplement, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement professionnel, vous savez à qui vous adresser 😉.