« Un calendrier éditorial, dites-vous ?
Mais pour quoi faire ? »
Pour planifier, tout d’abord. Mais pas uniquement. Le calendrier éditorial est aussi un super outil de gestion.
Le calendrier éditorial, sans grande surprise, sert à planifier des contenus à diffuser via différents canaux de communication. Il présente toutefois de nombreux autres avantages. Et si l’on envisage de publier régulièrement newsletters, articles de blog et autres nouvelles sur les réseaux sociaux, il devient tout simplement indispensable.
Un calendrier éditorial à personnaliser
En fait, on peut envisager son calendrier éditorial de la même manière que son agenda privé ou professionnel. Comme un agenda, il permet en effet de fixer des actions dans le temps, de noter des idées ou des rappels, d’établir une liste d’actions à faire, etc. En bref, agenda et calendrier ont en commun de nous aider à ne rien oublier.
De la même manière qu’il existe mille et une façons d’organiser son agenda, il existe de nombreuses manières d’établir son calendrier éditorial. Néanmoins, que celui-ci soit succinct ou très détaillé, l’essentiel est en définitive de disposer d’un outil qui facilite la gestion de vos publications au fil des mois.
Plusieurs outils très différents sont d’ailleurs disponibles pour créer un calendrier éditorial. Fichier Excel, cartes Trello, applications comme Hootsuite ou Buffer. La liste est longue. L’essentiel est ici de trouver l’outil qui vous convient. Comme un agenda, c’est affaire de goûts et de choix personnels.
Les incontournables du calendrier éditorial
Le sujet traité, la date de publication et le canal de diffusion à utiliser (un blog, des réseaux sociaux, une newsletter…). Voici le trio de base de tout calendrier éditorial digne de ce nom. Ces trois informations – quoi, quand, où – assurent le bon ordre des publications afin que chacune trouve sa place sans bousculer les autres.
D’autres informations fort utiles peuvent cependant également y figurer. Par exemple, le statut des publications. Celles-ci sont-elles encore à rédiger ? Doivent-elles être relues ou validées ? Sont-elles déjà programmées ou publiées ? Ou, dans le même ordre d’idée, le statut des illustrations à prévoir. Des informations qui sont d’autant plus nécessaires lorsque plusieurs personnes interviennent dans le processus.
Le marronnier, l’ami du calendrier
Les grands événements de l’année peuvent aussi figurer dans un calendrier éditorial. Fêtes diverses et jours fériés, foires ou salons, journées internationales, événements sportifs ou culturels… Si certaines dates sont évidentes, d’autres le sont parfois un peu moins.
Pour trouver les dates d’événements récurrents qui marqueront l’année, il suffit de taper « calendrier marketing » dans un moteur de recherches. Ou de chercher « marronnier 2021 ». Le nom de cet arbre étant utilisé pour désigner des événements qui se reproduisent à date fixe.
Ensuite, laissez-vous inspirer : vous trouverez peut-être des sujets de publication auxquels vous n’aviez pas songé. En fonction de votre secteur d’activité, sélectionnez les événements qui vous concernent et rebondissez sur l’actualité. Ou plus précisément, anticipez pour préparer sereinement des publications en lien avec votre entreprise et l’actualité du moment.
Le calendrier éditorial en quelques points clé
Pour ne pas être pris au dépourvu, pour éviter de publier dans la précipitation voire de ne rien publier du tout, il faut donc penser au calendrier. Voici quelques points clés à intégrer dans une routine de planification.
- Choisir son modèle
Du plus simple au plus complexe, il existe une grande variété de calendriers éditoriaux. De nombreux modèles sont disponibles en ligne. - Organiser les informations
En plus des informations de base que sont le sujet, la date et le canal de diffusion, le calendrier éditorial peut reprendre toutes les données utiles pour faciliter la gestion des publications. - Trouver des idées
En plus de l’actualité de l’entreprise, les événements récurrents de l’année peuvent être une source d’inspiration. - Suivre les résultats
Dans une version plus élaborée, le calendrier peut contenir des statistiques. Les résultats et les mesures correctrices éventuelles sont ainsi visibles en un coup d’œil.
Encore un petit mot avant de partir. Lorsque vous optez pour un abonnement, votre calendrier éditorial peut être établi et tenu à jour par La boîte à guillemets. Tout est planifié, il ne reste plus qu’à profiter 😉